Taux d’attaques élevé

Comment se fait t-il qu’aujourd’hui on est autant d’attaques ? Et pourquoi ceci augmente chaque année ?

La première réponse à cela, c’est que malheureusement, il devient de plus en plus facile de créer des attaques. Des attaques simples certes, mais assez conséquentes pour toucher une bonne partie des utilisateurs. La cyber criminalité devient de plus en plus populaire et de plus en plus facile à atteindre.

D’autant plus que l’IA n’aide pas dans tout cela : nous avons aujourd’hui des IA malveillantes, créant des virus, des mails d’hameçonnage, attaquant des sites ou des personnes directement. Elle peut en plus générer des images, des vidéos et des voix pour se faire passer pour quelqu’un d’autre avec des logiciels open source libre à tous.

Bien que nous ayons une recrudescence des attaques venant d’amateurs et d’IA, nous avons une nette augmentation d’attaques ciblées et élaborées, même organisées en groupe, venant de professionnels. Les cybercriminels se forment rapidement et se forment aussi entre eux, partageant leurs infos, connaissances, failles critiques, etc.

Et au fil des années, la cybercriminalité s’est développée avec la technologie : les appareils connectés, le paiement sans contact, les maisons intelligentes. Au fur et à mesure qu’on développe de nouvelles technologies, de nouvelles failles et des opportunistes malveillants se créeront. Nous faisons constamment la course entre la cybermenace et la cybersécurité et aujourd’hui nous sommes derrière.